Vélo de course dans les Vosges (PA)

Week-end vélo de course dans les Vosges sur la route des Crêtes.

Dates : 10/11 au 12/11/2011
Groupe : Passeport Aventure
Accompagnateurs : Armand, Marcus et Dorsan
Itinéraire : http://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2232565 (124 km au total : 60 le premier jour et 64 le deuxième)
Récit de Dorsan (accompagnateur) :

Avec un départ un peu retardé depuis Bruxelles, la camionnette Passeport parvient à embarquer tout le petit monde, et en route pour les Vosges.

Nous décidons de passer la nuit au bord du Lac des Corbeaux près de Gérardmer. Le lendemain, nous nous réveillâmes assez tôt et déjà l’un de nous proclamait qu’il ferait splendide ce jour-là.

Après le petit-déj, Passeport démarre sous un soleil froid et une légère couverture de brouillard. Nous arrivons au magasin de locations et après des brèves explications de sécurité nous mettons les voiles depuis Xonrupt-Longemer.

Les routes sont givrée dans les zones d’ombres boisées donc nous limitons les vitesses, mais excités d’entreprendre la journée de cette façon si inhabituelle, nous avons déjà une excellente cadence. On descend sur Plainfaing et on s’acclimate à coups de gifles glacées. Puis on entama une longue ascension jusqu’au Col du Bonhomme, 400 m de dénivelé et on arrive enfin sur la fameuse route des Crêtes, il est environ 13h. Nous prenons un déjeuner sur une piste de ski rouge avec une vue plongeante splendide. Il y a comme une épaisse marée de nuages blancs qui recouvrent la vallée et seuls les cimes et les monts en ressortent. Nous pédalons ensuite direction col du Calvaire, et il porte bien son nom celui-là (1144m d’altitude). La route des Crêtes se poursuit jusqu’au col de La Schlucht où nous décidons de grimper le Hohneck (1363m d’altitude), soit un des plus haut monts des Vosges. Une fois au sommet, c’est un sentiment de vainqueur qui nous anime tous car, paraît-il, c’est une pente abrupte et endurante, et légendaire pour les bons cyclistes. Nous nous dirigeons ensuite vers notre refuge bien mérité que l’on ne découvre pas tout de suite car il se situe vraiment à cheval sur la crête et nous étions un peu en contrebas de cette ligne. La lumière d’un soleil couchant sur une mer de nuages rouges flambant en automne est le meilleur des cadeaux et le plus grand des plaisir pour un cycliste qui termine une lourde de journée dans les jambes. Nous préparons un feu devant et à l’intérieur du chalet pour nous réchauffer car une fois le soleil disparu, le froid aussitôt reconquiert ces territoires dans une obscurité immanente. Trois jeunes dorment alors à l’intérieur du chalet et 6 autres sous tente.

Le lendemain, petit-déj, croissant, jus d’orange et c’est parti pour le Grand Ballon (1343m d’altitude) et autre monts phares des Vosges. La montée est longue et ne nous en demande pas trop en début de matinée, le pire reste à venir. Nous rebroussons ensuite chemin direction Markstein pour faire 14km de descente jusqu’au village de Wildenstein 500m plus bas. En effet, le pire restait à venir : la descente terminée nous cheminons un peu dans la vallée avant d’entreprendre la longue et sinueuse ascension du col de Bramont. Une montée entièrement lacée avec peu de lignes droites et assez pentue. Et Hop, 400 mètres plus haut nous y sommes, et la pause de midi est une évidence : elle s’impose. On se relaxe, s’étire et le soleil nous gâte de ses rayons chauds. Il ne nous reste plus que quelques 15 km avant la fin de la journée qui devait se terminer tôt car une longue route nous attend. Alors on enfourche nous vélos direction col des Feignes et on redescend en vitesse sur Xonrupt-Longemer. Petite bifurcation sur la route du Valtin pour retrouver notre magasin de location chéri. C’est avec un peu d’avance que nous arrivons. Le magasin nous offre à tous une photo de nous avec notre charte imprimée dessus qu’ils ont également attachée derrière leur bureau. Les adieux émouvants, au magasin de vélo et aux Vosges. Musique et roupillons règnent dans la camio : tout le monde a eu son compte!

Bruxelles s’annonce sur le bord des autoroutes et nous ne sommes pas déçus car la route est quand même pas si courte. Un bon dodo assuré pour tout le monde fut la récompense de ce jour.

Trek formidable au cœur d’un paysage exceptionnel et des routes parfaitement praticables et lisses : Merci les gars ! A refaire et Vite !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.