Membres effectifs de l’ASBL

En vertu des statuts de l’ASBL, Passeport peut compter jusqu’à 6 administrateurs, élus pour deux ans, 3 membres anciens, élus pour six ans et 3 représentants des parents. Les membres effectifs composent l’assemblée générale et réalise un équilibre entre les responsables de la gestion quotidienne, les administrateurs, et les membres extérieurs, membres anciens et représentants des parents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Membres du Conseil d’Administration

Présidente

Héloïse de Woot

Née en 1997, je travaille comme designer d’intérieur. J’ai commencé Passeport Défis à ses débuts en 2011, tout en continuant le scoutisme que j’ai arrêté plus tard car je ne m’y retrouvais plus et qu’il n’était pas compatible avec le hockey que je pratique toujours.
Après 5 années en tant que jeune et 1 année en Equateur avec le Rotary, il était tout naturel pour moi de devenir accompagnatrice, pour transmettre tout ce que j’avais appris à Passeport. J’en suis à ma 4ème année d’accompagnatrice, dont 3 en tant que Cheffe de Staff.
Dés le début, je me suis retrouvée dans les valeurs de Passeport (ce fameux « Esprit Passeport ») : le respect de la Nature et de l’autre, le partage, l’effort, l’esprit de groupe, les rencontres, le goût de l’aventure, …
J’aimerais que les jeunes reviennent des activités et des raids grandis et remplis de moments inoubliables et de nouvelles amitiés (qui durent!).

Vice-président

Cyril de Woot

Cyril, 21 ans, j’ai rejoint Passeport en 2010 et j’ai fais mon premier grand raid en août 2011 dans le Tatras. Ce qui me plait tout particulièrement à Passeport c’est l’esprit d’entre-aide et de dépassement de soi avec un respect de la nature. J’ai vécu des années formidables en tant que jeune et j’ai pu voir des contrées que je n’aurais jamais vu autrement mais j’ai surtout vécu des moments géniaux avec d’autres jeunes qui sont maintenant mes amis, le tout encadrés par de supers accompagnateurs. J’espère pouvoir faire vivre de tels moments aux jeunes que j’accompagne.Après avoir fait partie du staff passion, j’ai accompagné 6 jeunes lors d’un raid expé en Roumanie avant de rejoindre le staff aventure.

Trésorier

Charles Casterman

Passionné de sport et d’aventure, j’ai rejoint Passeport en 2017 après avoir passé 5 ans chez les scouts. Ce changement de mouvement de jeunesse fut pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités mais surtout de pouvoir transmettre les valeurs qui me sont les plus chères, à savoir le don de soi, la solidarité et le respect. J’espère être capable de donner l’envie aux jeunes de se développer en tant qu’humain et de les mettre sur la bonne voie pour le reste de leur cheminement. Passeport est une véritable école de la vie comme on en trouve de moins en moins et participer au projet de cette ASBL est pour moi une grande fierté.

Secrétaire

Guillaume Casterman

Je m’appelle Guillaume et je suis étudiant en droit à l’UCLouvain. Je suis rentré dans Passeport en 2015 en tant que jeune et j’y ai découvert une super ambiance dans laquelle règne des valeurs essentielles. Ainsi, après mon expé en Norvège, j’ai rejoint le staff en 2017 et j’occupe aujourd’hui la fonction de secrétaire au sein de l’ASBL. Intégrer Passeport a été pour moi l’occasion de découvrir l’Europe d’un autre œil, de m’éloigner des bains de foules et de me rendre compte que la nature a beaucoup à nous offrir.

Webmaster

Charles de Thysebaert

Né en 1998, je fais des études en sécurité informatique à Namur. J’ai fait mon premier raid avec Passeport en 2014, en Suède. J’ai décidé de m’engager dans cette ASBL car j’ai directement été séduit par ce mythique esprit Passeport. Cet esprit orienté vers l’entraide, le partage et le surpassement de sois. Des valeurs fortement négligées de nos jours selon moi.
J’ai rejoint le staff en 2016, directement après mon année d’expé et je suis passé webmaster en 2017. Un rôle qui me permet de m’investir un peu plus. A côté de cela, je suis chef scout à Namur depuis septembre 2017.
Toujours dans une l’optique de m’investir un peu plus dans cette ASBL, je rentre dans le CA en 2020.

Administratrice

Alexia Bennert

Je m’appelle Alexia, Je suis étudiante en bioingénieur à l’UCLouvain. J’ai commencé passeport il y a 5 ans et je ne suis pas prête de m’arrêter tant j’aime cette ASBL ! J’ai pris le rôle de cheffe de staff et d’administratrice et j’espère transmettre à d’autres jeunes le goût de ces expériences enrichissantes que sont les raids, les activités sportives, les week-ends, et belles soirées étoilées. Mon sac à dos et mes bottines de marche sont devenus mes indispensables en vacances !


Membres anciens

Frédéric van der Vaeren

Je suis entré à Passeport Passion en 1992 à 12 ans et depuis je n’ai pas quitté beaucoup d’années. 😉 J’ai donc connu toutes les époques et tous les staffs à à peu près. Et j’ai toujours beaucoup de plaisir à participer aux AG et à voir que cette magnifique ASBL continuer à avancer avec autant d’enthousiasme. Et c’est tellement magnifique de pouvoir réaliser les rêves de tant de jeunes gens, de leur permettre de découvrir l’aventure de la nature d’une autre manière qu’ils sont probablement habitué à le faire en famille.
Bref j’attends avec impatience que mes propres enfants puissent participer.

Joseph de Mahieu

C’est à 15 ans, en 2005, que j’ai rejoint Passeport en tant que jeune. Le virus a été très puissant puisque j’ai rejoint le staff 2 ans plus tard pour ne plus en ressortir avant 2014… Je crois bien avoir été dans pas mal de destinations plusieurs fois, mais le simple plaisir de se retrouver ensemble pour vivre une aventure intense en pleine nature a toujours été plus fort. Partager cette passion pour la nature et l’aventure en tant qu’accompagnateur afin d’émerveiller des nouvelles générations a ainsi toujours été une source de joie, et je n’ai moi-même jamais cessé de m’émerveiller de l’esprit d’entraide et de bienveillance qui ont toujours si bien caractérisé Passeport, ce qui n’a que rajouté à la motivation d’en remettre une couche année après année. C’est maintenant avec une certaine nostalgie donc que je réintègre l’AG en tant que membre ancien.

François Rottenberg

Je suis né en 1992, je suis chercheur scientifique à l’université catholique de Louvain et l’université libre de Bruxelles en ingénierie des télécommunication. Je suis rentré à Passeport en 2011 comme accompagnateur. Je me suis très vite senti à ma place. C’était pour moi l’occasion idéale de combiner ma passion pour la nature et pour le sport. C’est ainsi que je suis rapidement devenu chef de staff escalade, administrateur, président. Après, une courte pause Passeport, je reviens depuis septembre 2020 en tant que membre ancien pour soutenir les futures générations de jeunes et d’accompagnateurs.


Représentants parents

Contact : parents@passeportasbl.be

Catherine Delacroix

Maman de 3 enfants dont les deux aînés sont membres de Passeport (comme participants), j’ai aimé les voir tous les deux se passionner pour Passeport en 2015.

Nos deux garçons sont très différents : l’un fort sportif et l’autre moins, l’un fan de scoutisme et l’autre ayant arrêté les scouts après un an complet qui nous paraissait pourtant une réussite. (Nous étions fort déçus, mon mari et moi, ayant grandi avec plaisir dans le scoutisme.)

Nos fils aiment le ton qui est particulier à Passeport : la bienveillance, la bonne humeur et l’humour, le contact proche et complice avec les accompagnateurs, qui ne sont pas des « chefs »!!! Ils pointent aussi le dynamisme et la disponibilité des accompagnateurs, le respect du rythme de chacun, la manière unique de voyager (maigre confort et …grande fierté !), la vie dans la nature qui les émerveille et enfin le plaisir de se dépasser. Pendant l’année, nos fils peuvent s’inscrire « à la carte » (en fonction de leurs goûts et de leur temps libre).

Comme parents, en outre, nous apprécions que la sécurité soit pensée et accompagnée par des spécialistes (ex guides de montagne, de spéléo, d’escalade).

Je suis contente de me mettre au service des jeunes et des parents. N’hésitez pas à me contacter, par téléphone ou par mail.

Laure Maes

Baudouin de Troostembergh