Week-end survie dans le parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Dates : 22/10 au 24/10/2010
Groupe : Passeport Aventure
Accompagnateurs : Armand (responsable), Guy et Jean-Charles
Itinéraire : http://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1262100 (32,5 km au total, dont 20 le premier jour)
Récit de Rodrigue (participant) :
Il est 20H quand les premiers Passeportiens arrivent à cet endroit appelé Cinquantenaire. Il fait froid et il pleut. Vers 20H45 voilà ce qu’attendait tout le monde, la camionnette !! Mais là le pire arriva, on nous annonce que notre véhicule a une fuite. Donc il nous faut changer de camionnette. Pendant ce temps-là, nous avons eu la super idée d’escalader les statues du Cinquantenaire. Vers 21H30, notre sauveur arrive avec notre camionnette. Nous embarquons, tout le monde impatient de voir ce qui va nous arriver pendant ce week-end. Nous roulons, les minutes passent et nous nous rapprochons de notre destination finale : le parc régional du Scarpe-Escaut dans le Nord-Pas-De-Calais.
Arrivés sur place, nous voyons malheureusement un panneau nous interdisant de rentrer dans le bois car nous étions arrivés quatre minutes en retard. Mais cela n’est pas un souci pour Passeport, on s’aventure. Nous sortons de notre véhicule pour nous aventurer dans le bois, rempli de belles bêtes. On nous demande de trouver un endroit où construire un bivouac pour dormir. Les Passeportiens se mirent au boulot pour dormir à l’abri. Tout cela fût fait en 10 minutes.
Le lendemain, on a été réveillé par un traqueur qui nous prévient que dans moins d’une heure il y aura des chasseurs postés au bord de route ou nous étions situés, donc nous étions priés de quitter les lieux. Déjeuner en vitesse, faire ses bagages et partir : tout cela en 45 minutes. Nous voilà partis sur une terre inconnue, sous la pluie. Nous marchâmes longtemps jusqu’au moment où nous estomacs nous appelèrent. Nous devions trouver un endroit où s’abriter, un gentil monsieur nous accepta dans un bunker. Il nous raconta l’histoire du bunker, très intéressante. Puis la marche nous appela. Nous marchâmes et le jour se coucha doucement donc il faut trouver un endroit où se reposer. Nous nous enfonçâmes dans les bois pour trouver, mais nous nous enfonçâmes dans les marécages plus qu’autre chose. La forte pluie nous tomba dessus et donc nous poussait à trouver plus vite. Nous trouvâmes un endroit assez bien situé où nous avons construit un bivouac anti-vent, pluie et toutes bestioles. Au menu, spaghettis bolo cuis à la gamelle sur un réchaud. Très bon tout ça, pour terminer la soirée, une fin très paisible autour du feu.
Le lendemain, le soleil fut avec nous, mais assez frais. Nous avions besoin d’eau pour manger notre porridge. Nous demandâmes et nous eûmes. On en a profité pour demander la distance jusqu’à notre destination finale : estimations entre 5 et 25 kilomètres. Notre fin de week-end s’est fait au bord d’un canal pendant 9 km, cela fut un pur bonheur. Ensuite, direction Bruxelles pour rentrer et récupérer de notre week-end. Avec tout ça, merci Passeport pour cette super activité. MERCI…
No Comments