Date: juillet 2014
Groupe: Passeport Expe
Récit de Mathilde:
Départ pour Majorque le 26 juin 2013, en fin d’après-midi. Nous sommes toutes excitées par l’aventure qui nous attend. Nous arrivons donc à Palma le soir dans une chaleur étouffante. Un bus nous conduit le lendemain au port d’Andratx, lieu de départ de notre randonnée de 135 km, à travers les montagnes Terra Montana, du nord de l’île. Il fait alors une chaleur accablante et nous ne pouvons pas commencer à marcher avant 17h. Pendant les deux premiers jours, nous nous levions aux petites heures (environ 5h30) et marchions de 6h à 11h. A ce moment-là, il commençait à faire trop chaud et, par chance, nous étions proche de la mer, ce qui nous permettait de nous rafraichir. Il n’était pas possible de reprendre la marche avant 17h. Nous marchions donc jusqu’au coucher du soleil, et posions nos tentes vers 22h, ce qui faisait que notre nuit était un peu couper en deux. Heureusement pour nous, les jours suivants nous marchions plus dans la forêt où il faisait plus frais. Nous reprenions alors un rythme de vie « normal ».
Cette île est constituée d’une terre aride et sèche, parsemée de petites touffes d’arbustes secs eux-aussi. Il ne faut pas s’attendre à y trouver des sources d’eau. Pour nous, il nous fallait donc prévoir les jours où nous passions dans des villages pour se réapprovisionner et pour les jours où nous ne traversions pas de village, nous devions prévoir au moins 3 L d’eau par personne pour 1 jour et demi.
Notre itinéraire de la Pierre Sèche était magnifique et a duré 8 jours. Il nous a fait traverser de belles montagnes, marcher le long de falaises surplombant la mer, passer par des forêts enchantées et découvrir de somptueux villages reculés de l’île Baléare.
Mathilde
No Comments