Dates : 28 au 30/07/2011
Groupe : Défis
Accompagnateurs : Marie-Hélène et Virginie (responsables), Donatienne, Eléonore
Récit de Virginie, organisatrice :
La veille du départ, nous avons dormi ensemble chez une animatrice du staff, pour être prêtes et de bonne heure le lendemain matin. Cependant, le départ de mardi matin fut un peu retardé suite à deux ceintures défectueuses dans une camionnette. Après quelques coups de fil pour en informer l’asbl et après s’être assuré que la sécurité n’était pas en jeu, nous avons rapidement embarqué pour prendre la route direction la France !!
Arrivées dans la ville de Saint Valéry-sur-Somme dans l’après-midi, nous nous sommes arrêtées dans le petit port le temps de s’informer sur la région, qui d’ailleurs est magnifique. Nous avons ensuite fait un saut à la plage du Crotoy pour jouir du beau temps. Aie ! C’était marée basse… nous avons pu néanmoins profiter d’une vue splendide ! Tandis que certaines tentaient en vain de rejoindre la mer qui s’était enfuie à des kilomètres, les plus courageuses d’entre nous ont admiré des milliers de mini crabes échoués sur le sable. Et qui dit plage, dit séance photo obligatoire : au programme, acrobaties ! Notre premier endroit de campement fut une réussite : très vert et vue sur la mer à côté de la chapelle de Somme. En soirée, petite visite de la ville de Saint Valéry.
Le lendemain, réveil tôt pour être à 7h tapante chez M. Kayak !! Hé oui, la marée n’attend pas ! Nous avons eu droit à quatre pirogues, attachées deux-à-deux, et deux moniteurs-guides experts de la région. Yann et Sébastien nous ont épatés par leur puit de connaissances : les phénomènes de marée en Baie de Somme, identification des oiseaux, les caractéristiques de la région … et même les règles de compétition de pirogue ! Ils nous ont déniché et permis de voir des moutons des prés-salés et des Phoques dans l’estuaire… Bref, nous sommes revenues avec un bon bagage de notions en oiseaux et vie marine de la région. De plus, L’arrêt pique-nique sur la baie s’ensuit d’une brève explication du fonctionnement de la chasse aux canards. De retour sur la terre ferme, nous avons visité le parc naturel du Marquenterre où plus de 360 espèces d’oiseaux se retrouvent ! Dissimulés derrière des postes d’observation, on pouvait voir des oiseaux venus de l’Europe entière ou de retour d’Afrique. 18h, l’heure de reprendre la route pour notre second lieu de campement : une clairière non loin de là. Staff et jeunes se retrouvent autour d’un dîner bien mérité et de nombreuses parties de « Loup Garou », jeu clé de ce week-end.
Levé plus relax, rangement des tentes… un dernier saut au Crotoy pour une matinée sur la plage avant de prendre la direction de Bruxelles !! Séjour réussi!!!!!
No Comments